Actualites

Solidarité Internationale mis en ligne le 8 oct. 2017


Dans le cadre d'un projet de solidarité internationale, les Compagnons HIMYC, Scouts et Guides de France accompagnés de l'association Graines de Papaye Solidaire ont été à l’hôpital St Thomas de Nsimalen au Cameroun du 17 juillet 2017 jusqu'au 18 août 2017.

Crédit : GPS 2017

Les objectifs

Cet été, cinq jeunes Compagnons Scouts et Guides de France du groupe St Jean Baptiste du Val d’Orge et Gaëtan Ziga Mbarga (Président de l'association GPS) sont partis au Cameroun réaliser un projet de solidarité internationale, en partenariat avec l’Hôpital St Thomas de Nsimalen et l’association française Graines de Papaye Solidaire.

Les Compagnons Scouts et Guides de France appartiennent à la branche des 17-20 ans qui constitue l’aboutissement éducative du cursus scout. Il s’agit d’une proposition sur 3 ans pendant lesquels les jeunes apprennent à travailler en autonomie – en effet ils n’ont plus de chef mais des adultes qui sont là pour les accompagner. Pendant la deuxième année, ils montent un projet de solidarité internationale souvent à l’étranger. Au cours de la troisième année, ils ont pour première mission de témoigner de leur expérience solidaire et pour deuxième mission de s’engager, en France, à titre personnel, dans un projet de solidarité et de volontariat. Dès lors ils auront complété leur parcours et seront devenus des adultes responsables acteurs de la société.


L’hôpital St Thomas a été fondé grâce à des dons collectés en Europe et il est ouvert depuis 2016. Sur place, l’objectif du projet des Compagnons HIMYC était d’améliorer les conditions d’accueil des patients en collaboration avec les jeunes du centre de formation voisin (dépendant également de l’hôpital). Leur deuxième objectif est de présenter et de valoriser l’hôpital à l’aide d’un reportage vidéo qui sera diffusé au plus grand nombre dimanche 12 novembre 2017 à 15h30 à la Salle Pablo Neruda de Morsang-sur-Orge suivi d'un débat avec le public. Ce projet a été financé en partie par une subvention Jeunesse Solidarité Internationale du Ministère des Affaires Étrangères.

L'accueil

Crédit : GPS 2017

Les jeunes français ont été accueillis à leur arrivée par la famille du partenaire français, par Docteur Sœur Elise Bana « Directrice de l’Hôpital » et le grand frère de Gaëtan « Monseigneur Philippe Alain Mbarga, évêque du diocèse d'Ebowa ». A leur arrivée ils apprennent une nouvelle : les représentants de l’ambassade de France à Yaoundé se déplaceront sur le chantier de l’hôpital pour inaugurer le château d’eau (financé par les dons français) et encourager les jeunes français dans leurs initiatives de solidarité en partenariat avec les jeunes camerounais. Cette cérémonie était donc organisée le vendredi 21 juillet 2017 avec la participation du sous-préfet, de l’évêque d’Ebolowa et de l’association France Volontaire. C’était un moment solennel mais aussi festif et fraternel. La musique et la danse abolissent les frontières entre jeunes d’origines différentes rendant plus facile la rencontre de l’autre.


Quelques vidéos de cette belle journée :

Le chantier

Crédit : GPS 2017

Très vite, le chantier démarre et réunit ouvriers, jeunes et compagnons. L’objectif était de réhabiliter, aménager la clôture et l’entrée autour du grand portail afin de faciliter l’accès et le début du pavage de la cour de l’hôpital. Ils ont également fortifié, finalisé et embelli toute la clôture autour de l’hôpital pour des raisons esthétiques, pratiques et sécuritaires.

Crédit : GPS 2017

Travailler et partager la vie d’autres jeunes d’une culture différente sur place, permet de vivre intensément cette différence culturelle et de s’enrichir mutuellement de cette expérience.